DOMINIQUE LAFORTUNE
* Présentiel & Hybride
LAISSER UN MESSAGE / FIXER UN MOMENT D'APPEL!
* Présentiel & Hybride
* Présentiel & Hybride
Artiste pluridisciplinaire établi à Montréal, Dominique Lafortune (il/lui) s’intéresse de près à chacune des dimensions de la musique - mais aussi à son lien avec le monde visuel, et au potentiel expressif qu’ils ont en commun. Ses études avec les compositeurs Denys Bouliane (McGill, Montréal) et Lasse Thoresen (Norges Musikkhøgskole, Oslo) lui ont donné le goût d’une production musicale où la perception est placée au cœur de chaque projet.
Il a écrit pour une variété d’effectifs (soliste, instrumentiste et dispositif électronique, chœur, orchestre symphonique, ainsi qu’ensemble de deux à vingt instruments), et ses oeuvres ont été interprétées, entre autres, par le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Meitar, l’Ensemble de Musique Contemporaine de McGill, l’Orchestre à vents de l’Académie de Musique de Norvège (Oslo), l’Orchestre Symphonique du Festival UNM (Aarhus, Danemark), le Choeur du Plateau, le Chœur Voces Boreales et l’Ensemble Arkea.
Il a obtenu en 2023 un doctorat en composition de l’Université McGill, où il a participé à la fondation d’un groupe inter-universitaire d’étudiants pour l’organisation de concerts, ateliers et conférences centrés sur la musique nouvelle (Vivier Inter-Universitaire). Il a aussi donné un grand nombre d’ateliers et de conférences portant sur la sonologie auditive (Thoresen) afin d’explorer de manière pratique des dimensions sonores jusqu’ici peu couvertes par les théories conventionnelles.
Il pratique également la sculpture du papier, une technique qu’il hérite de son grand-père et qu’il continue de transmettre aux plus jeunes générations par le moyen d’ateliers. Cette pratique artistique nourrit ses réflexions et explorations sur le lien entre l’univers plastique et l’univers sonore.